mercredi 5 décembre 2012

Chauffage piscine



Le chauffage de sa piscine, la grande question !
En ai-je réellement besoin ou est-ce un luxe ? Solaire ou électrique ?

Petit tour rapide des solutions disponibles et avis personnel.

Crédit source: designiz.fr



> Pompe à chaleur piscine:
Elle transfère la chaleur de l’air à l’eau en consommant un minium de courant électrique. C’est un système de chauffage performant dont un grand nombre de particuliers s’équipent.
Elle prélèvera les calories de l’air, même lorsque la température extérieure n’excède pas les 10 ou 15 degrés. Mais bien entendu, plus l’air sera chaud, plus le chauffage de votre piscine se fera rapidement.


> Le chauffage solaire :
Véritable investissement sur le long terme, les installations de chauffage solaire s’adaptent au toit de votre maison, de votre abri de jardin ou à proximité du bassin, posé sur le sol.
Il est évident qu’un tel système est recommandé pour les régions ensoleillées. Écologie et économies seront au rendez-vous !


> Le réchauffeur :
Ce système est redoutablement efficace, il chauffe votre piscine en un temps record. Mais tout un prix, le réchauffeur est extrêmement gourmand en électricité. Il conviendra pour les petites surfaces, pour les usages ponctuels.


> L’échangeur :
Solution idéale si vous souhaitez centraliser le chauffage de la piscine à celui de la maison. Le transfert de chaleur s’opère au niveau de cet échangeur. Il est recommandé lorsque la piscine est très proche la maison.


Personnellement, j’habite dans une région du sud de la France, j’ai opté pour une pompe à chaleur.
 Mais je ne pourrais vous conseiller un produit plutôt qu’un autre, tout dépend de votre utilisation, de votre lieu d’habitation et des caractéristiques de votre bassin.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais produit, il s’agit simplement de solutions personnalisées. Pour faire le bon choix, vous devez vous interroger sur vos attentes. Conseillez un spécialiste pour faire le point sur ces nombreux facteurs qui rentrent en considération dans le choix de votre pompe de piscine.

Seul conseil tranché que je peux vous donner : si vous avez une résidence secondaire où la piscine ne s’utilise que 3 semaines dans l’année, optez pour un réchauffeur piscine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire