lundi 7 janvier 2013

La noyade en France : un fléau




L’institut de veille sanitaire (InVs) a publié en aout dernier un rapport inquiétant baptisé « Noyades 2012 ». On y apprend que trois personnes meurent en moyenne chaque jour de noyade.
Mais alors que se passe-t-il ? Les campagnes de sensibilisation et les lois de sécurisation des piscines n’auraient pas provoqué l’effet escompté ?
Gros plan.

Depuis 2003, chaque propriétaire de piscine privée se doit d’installer un système de sécurité homologué. Qu’il s’agisse d’alarme, de barrière ou de couverture opaque, chaque piscine doit être aux normes Française. L’état espère ainsi faire chuter le nombre d’enfants noyés.

Beaucoup de propriétaires ont respecté cette loi et pourtant la situation ne s’améliore pas.
Pourquoi ?

Car la grande majorité des accidents se produisent en mer, durant la période estivale.
172 noyades mortelles entre le 1er juin et le 26 juillet 2012. Inquiétant si on admet que ce chiffre ne prend pas en compte les blessés et les personnes sauvées. Nous monterions sinon à 409 accidents en moins de deux mois !

20 % des noyades sont dues à une chute ou un malaise lors d’une activité aquatique. Il n’y a donc pas que les enfants qui sont concernés, ce qui explique l’inefficacité des nouvelles lois face au pourcentage de noyés.
Ne vous surestimez pas, évitez l’alcool et les repas trop lourds avant les baignades. Méfiez-vous de la météo, des courants marins et restez dans les zones de baignades autorisées. Les Français sont particulièrement inconscients face aux dangers de la mer.
Apprenez à vos enfants à nagez au plus tôt, équipez-les de flotteurs et de bouées et surtout, ne les lâchez pas des yeux ! 

Qu’il s’agisse de lois, de prévention ou de campagnes de sensibilisation, rien ne sera plus efficace que la prudence de chacun face à au risque de noyade, véritable fléau dans notre pays. Phénomène pourtant mal connu, j’espère en écrivant ces lignes vous faire comprendre tout l’enjeu de cette problématique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire