lundi 10 décembre 2012

L’eau, un milieu vivant




L’entretien d’une piscine peut devenir simple, on peut même réaliser des économies si l’on se penche sur son fonctionnement, si l’on tente de comprendre le cycle de l’eau et les éléments naturels qui régissent votre piscine.
Comme pour tous les domaines, pour être efficace, mieux vaut être informé. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui d’écrire un article généraliste, pour vous éclairer sur certains mécanismes qui nous échappent.

L’équilibre de l’eau dépend de 3 éléments :
> Le Ph.
> L’alcalinité (ou bicarbonates et carbonates).
> La dureté (sels de calcium et magnésium).

Crédit photo: djibnet.com


> Le Ph (le potentiel hydrogène) varie sur une échelle de 0 à 14.
Une eau en dessous de 7 sera acide, dangereuse pour votre peau et vos installations. Mais plus le Ph est haut, plus le chlore et les floculants seront inactifs.
Dilemme…
Ainsi, nous vous conseillons une dose de pH située entre 7.2 et 7.4.
Notez que plus votre eau sera chaude, plus il y aura des variations de Ph.


>L’alcalinité
La qualité de l’eau passe aussi par la présence ou non de bicarbonates et de carbonates, mesurés par le TAC (Titre Alcalimétrie Complet). Exprimée en degré français (1°f= 10 ppm ou 10 mmg/l), la présence de ces composants doit se situer entre 10 et 30°f.  C’est le seul moyen pour assurer un pouvoir tampon de l'eau suffisant.
Pour obtenir une hausse de 10°f en bicarbonates, ajoutez 170g de correcteur d’alcalinité pour 10m3 d’eau.
De plus, faites attention au gaz carbonique présent dans l’eau. L’agitation de l’eau provoque l’extraction des gaz. Ainsi, il faut éviter :
- un refoulement trop eau de l’eau qui pourrait créer des remous
- les jets ou chutes d’eau (ne pas forcément les supprimés, mais au moins les modérés).
- un appareil de nage à contre-courant sans interruption
- une piscine à débordement avec chute d’eau brutale (l’injection d’injection en gaz carbonique peut être une réponse si vous tenez à conserver ce type d’installation).


> La dureté de l’eau – TH
La dureté de l’eau se détermine en fonction de sa teneur en sels de calcium et de magnésium. Elle est mesurée par le TH (Titre Hydrotimétrique) également exprimé en degré français. En piscine, on considère qu’une bonne valeur de TH devrait se situer entre 10 et 20°f pour éviter entartrage et corrosion. Plus l’eau à une valeur élevée, plus elle sera dure.
Dans le cas d’un TH très faible, on peut faire appel à un produit alcalin (TH-plus) pour le remonter à hauteur de 10 ou 12°f. Dans le cas contraire, une eau très dure devra se voir administrer un séquestrant calcaire et ainsi réduire la valeur du TH et ainsi limiter les dépôts de tarte sur les parois et le fond du bassin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire