mardi 11 décembre 2012

Un peu d’histoire autour du Spa





Aujourd’hui, voyage dans le temps pour remonter à la source des soins par l’eau.

Tout débuta sous l’empire romain qui voit se multiplier les lieux dédiés aux bains. Symbole de pouvoir, cela deviendra pour certains empereurs la course au gigantisme. Les thermes de Dioclétien par exemple furent les plus beaux et les plus grands de Rome avec une capacité de 3000 baigneurs simultanément.
La population s’y rend pour des questions d’hygiène, mais également pour enrichir le lien social. Peu chers voir gratuits, on y pratique des activités physiques et intellectuelles. Nombre de thermes sont équipés de bibliothèques, on y organise des conférences et des expositions.


La chute de l’empire romain laisse la place aux hammams du peuple arabe. Fini l’aspect grandiloquent, les bains deviennent des petites pièces, dédiés aux bains et aux massages religieux.

Enfin, les Italiens sont venus mettre leur grain de sel dans cette notion de Spa. Dans les années 50, l’un des membres de la famille Jacuzzi souffre de rhumatisme. Les 7 frères, installés en Amérique depuis peu, ont lancé une affaire spécialisée dans la mécanique des fluides. Ils ont alors l’idée d’équiper une baignoire d’une pompe submersible produisant un jet massant. Le concept fait ses preuves et évolue jusqu’au Jacuzzi que l’on connait aujourd’hui. A la base simple baignoire à remous, la famille Jacuzzi à su imposer sur le marché mondial faisant même de son nom de marque un nom de domaine.


L’origine du mot Spa viendrait de l’acronyme des thermes « Sanitas Per Aqua », la santé par l’eau en latin. C’est en tout cas la théorie la plus souvent reconnue.
Les bienfaits sur le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer. Le Spa a traversé les siècles et les civilisations pour permettre aux populations modernes de bénéficier de l’hydrothérapie à domicile



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire