lundi 17 décembre 2012

Piscine d’intérieur : ce qu’il faut savoir



 Bien souvent, le choix d’une piscine intérieur se fait par désir de profiter de son bassin toute l’année mais aussi par envie d’esthétisme, de créer une pièce hors norme, révolutionnairement design.
La piscine intérieure offre un cadre, un confort et un prestige inégalable.


Mais avant de vous lancer dans ce projet, quelques recommandations de base.

Dans un premier temps, il faut bien comprendre qu’une piscine intérieure est beaucoup plus couteuse et difficile d’entretien qu’une piscine extérieure.
 L’humidité est le principal problème. Pour éviter moisissures, mauvaises odeurs, voir à terme détérioration de la piscine et de la pièce, des règles doivent être respectées. Il vous faudra un revêtement anticorrosion, du double vitrage, une isolation thermique et l’utilisation de matériaux qui résistent à l’humidité. Votre pièce devra être parfaitement ventilée et équipée d’un déshumidificateur. En clair, c’est tout un système de traitement de l’air qui devra être mis en place.


 (Crédit photo: le journaldesfemmes.com)

 
Le plus simple est de construire sa piscine intérieure en même temps que la maison elle même. Certains paramètres sont difficilement maitrisables une fois la maison sur pied.
Ainsi, notez que la hauteur de sous plafond devra être importante : plus le volume d’air est grand, plus vous éviterez le phénomène de saturation de l’humidité.
Adaptez les dimensions de la piscine à celles de la pièce. Un grand bassin dans une petite pièce donnera une impression d’étouffement, la pièce ne sera pas agréable.
Les équipements de filtration et de traitement sont bruyants, l’odeur du chlore est persistante. Essayez au maximum d’écarter la pièce contenant la piscine des pièces à vivre.
Enfin, pensez à l’éclairage, privilégiez au maximum la lumière du jour grâce à des baies vitrées ou une véranda par exemple. Il n’y a rien de plus triste qu’une piscine intérieure ne se mélangeant jamais avec la lumière du jour…

Les piscines intérieures peuvent adopter tout type de revêtement, le plus souvent du béton. Attention à ne pas construire une piscine trop profonde, cela risquerait d’entraîner des fissures et des coûts imprévus. Je vous conseille les fonds plats, de maximum 1.50m de profondeur.

Je ne cherche pas à vous décourager à travers cet article, loin de là ! J’ai moi-même des envies certains jours de craquer et de modifier toute une partie de ma maison pour installer ce type de piscine ! Je cherche simplement à vous en faire comprendre les difficultés pour bien concevoir votre projet et ne pas transformer votre rêve en cauchemar.
Faites appel à un professionnel pour expertiser la pièce et pour vous conseiller.

Personnellement, si vous avez un petit budget, je vous conseille les mini piscines d’intérieures. Beaucoup plus simples d’installation et d’entretien, c’est la nouvelle tendance en matière de piscine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire