vendredi 21 décembre 2012

L’entretien d’une piscine naturelle




Piscine naturelle est synonyme de piscine écologique, aucun produit chimique ne sera employé. Tout le travail de purification de l’eau se fera par la faune et la flore environnantes.
En effet, les piscines traditionnelles sont remplies d’eau morte qui est maintenue claire grâce aux nombreux produits chimiques qui doivent être ajoutés. La piscine naturelle est tout l’inverse, l’eau est renouvelée grâce aux végétaux qui la composent.

Ainsi, l’entretien d’une piscine naturelle beaucoup plus aisé, mais il reste tout de même des notions à comprendre et à respecter pour conserver le fragile équilibre qui la compose.

 Crédit photo: piscine-balnearis.blogspot.com


> Durant son utilisation

La période estivale est le moment propice à toutes les pollutions, c’est là que la piscine va vous demander le plus d’entretien.
Une fois le printemps revenu, les plantes se réveillent, commencent à bourgeonner ou à fleurir. Cette effervescence va bousculer l’équilibre de l’eau de votre piscine et engendrer nombre de feuilles et de détritus : il va falloir être vigilant.
La période estivale est également synonyme de reprise des baignades : l’activité humaine va elle aussi bouleverser ce petit monde aquatique.

Ainsi, d’avril jusqu'à octobre, nettoyez les filtres régulièrement et passez l’épuisette dès que nécessaire sur la surface de l’eau.
Un aspirateur de piscine va vous être indispensable pour nettoyer les parois du bassin. Si votre budget vous le permet, optez pour un robot.


> Durant l’hivernage

L’équilibre naturel reprendra son cours, votre intervention ne sera que très légère durant les froides journées d’hiver.
Vous n’aurez qu’à tailler les plantes et assurer de temps à autre un nettoyage du fond du bassin et de ses parois avec l’aspirateur ou le robot.


> À savoir

Une piscine naturelle ne se vide jamais, bien au contraire. Plus le temps passe, plus l’écosystème sera mis en place et meilleure sera la qualité de votre eau.
Les deux à trois premières années seront donc stratégiques, elles vous demanderont sans doute plus d’entretien et de vigilance.

Vérifiez régulièrement le taux de calcaire. S’il Plus il est élevé, plus les algues auront de facilité à s’installer et à proliférer au sein de votre bassin.

Choisissez des plantes épuratives telles que les phragmites, les élodées ou les carex. Elles serviront de filtres naturels et absorberont toutes les bactéries ou métaux indésirables.
Il vous faudra ensuite choisir des plantes oxygénantes pour assurer la vie au sein de votre piscine.
Enfin, elles ne sont pas obligatoires, mais vous pouvez ajouter des plantes flottantes telles que le nymphaea. Elles permettent de lutter contre la prolifération des algues en formant une barrière protectrice contre les rayons UV.

Les plantes peuvent être plantées directement ou disposées dans des pots, tout dépend de vos envies. Notez tout de même que la seconde option vous permettra de déplacer les plantes facilement et de lutter contre une possible prolifération non désirée.
Une couche de terre de cinq centimètres devra être recouverte d’une couche de gravier de deux centimètres.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire