mercredi 2 janvier 2013

La guerre du chlore contre le sel




Pour vous assurer une eau propre et saine au sein de votre piscine, vous pouvez opter pour un traitement au chlore ou un traitement au sel, dit électrolyse. Petites précisions sur ces méthodes pour faire le meilleur choix.

Le traitement au chlore est majoritairement utilisé, qu’il s’agisse de piscines privées ou publiques. Peu onéreuse, cette solution de traitement est redoutablement efficace pour détruire toutes sortes de bactéries.
Cependant, le chlore reste un produit agressif pour la peau et les cheveux. Son dosage se doit d’être précis et son utilisation requiert une certaine implication de la part du propriétaire.

Le traitement au sel est lui plus simple au quotidien. Fini l’entretien manuel, on passe ici dans de l’automatique. Pas d’agression pour les cheveux et la peau, finit l’odeur de chlore et en plus c’est plus simple, que demander de plus ?
Effectivement ce mode de traitement est très avantageux et il souffre pourtant d’idées reçues tenaces.
Le traitement au sel fonctionne grâce à un appareil appelé électrolyseur. Il va créer du chlore naturel. Une fois l’eau purifiée, ce chlore se retransforme en sel sous l’effet des rayons solaires. Votre piscine ne sera donc pas réellement salée. L’eau d’une piscine au sel est dix fois moins salée que l’eau de mer, c’est dire !
De plus, une piscine au sel contient du chlore. Il s’agit de chlore naturel et qui se transforme, mais il ne faut pas croire qu’une piscine au sel est un petit bout de mer ! Cela reste un traitement chimique.
Le désavantage majeur de cette option est son prix d’achat, comptez environ 2000 € pour un électrolyseur de bonne qualité. Bon marché par la suite lors de son utilisation, votre investissement sera rapidement rentabilisé !

Pour conclure, je vais maintenant vous donner un avis personnel.
Tout va dépendre de vos habitudes, de votre façon d’entretenir votre piscine. Pour les résidences secondaires par exemple, un électrolyseur est quasiment indispensable. N’étant pas toujours chez vous, il vous faut une installation autonome.
Si vous avez les moyens et que vous craignez les effets du chlore, adoptez un électrolyseur, n’hésitez pas !
Pour les petits budgets, un traitement au chlore fera tout à fait l’affaire, ne vous inquiétez pas. Il vous faudra cependant surveiller régulièrement le Ph, le TH et autres indicateurs. Pour limiter les effets du chlore, prenez garde de bien doser vos produits chimiques.

Tout est donc une question de mesure, le chlore est redoutablement efficace, mais demande un peu plus de temps. Et forcément ce qui facilite la vie est plus cher ! À vous donc de mettre en ordre vos priorités…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire